Comment progresser dans une langue sans accepter de sortir de sa zone de confort?

Le paradoxe de la formation linguistique tient en ce que les apprenants ont à accepter de passer par une certaine vulnérabilité alors que le but de leur formation est d’augmenter leurs compétences et donc leur confiance en eux.
Ce n’est pas évident d’accepter de s’exprimer de façon élémentaire, voire rudimentaire, mais c’est justement comme cela que l’on peut communiquer. Et même pour des apprenants de niveau avancé, les progrès ne sont possibles qu’en acceptant des situations où l’on est vulnérable.
La démarche que nous vous proposons est d’intégrer totalement cette réalité dans nos parcours pédagogiques.

Reconnaitre les obstacles pour mieux les surmonter

Certains obstacles peuvent être rapidement identifiés, comme par exemple pour l’anglais : avoir un a priori (« je ne suis pas doué pour les langues »), un perfectionnisme excessif (« je suis toujours aussi nul »), être dérouté par la morphologie de la langue anglaise, dont les simplicités ne sont pas aidantes pour des Français qui préfèreraient se rassurer en s’appliquant à maîtriser des structures grammaticales plus complexes, sans compter les limites reconnues du spectre auditif des francophones…
Pour certains obstacles, on ne peut rien faire. Mais pour d’autres, les formateurs ARAXI vous proposent une approche qui permet de vrais progrès :
Tout d’abord, reconnaître ces freins avec l’apprenant. L’aider à prendre conscience que ces freins sont aussi prétexte à un certain immobilisme (« là je suis à l’aise et je reste là où je suis bien »).
Ensuite, mettre en confiance l’apprenant. En s’appuyant sur ses acquis et en sollicitant une attitude positive, l’aider à accepter une certaine vulnérabilité afin de pouvoir se lancer dans la communication.
Puis, nos formateurs fournissent les contenus et orientent l’apprenant vers les sources les plus appropriés sans qu’elles soient dispersantes.
Enfin, les résultats seront au rendez-vous à la mesure d’un fort investissement personnel de l’apprenant. Mais c’est à l’équipe ARAXI de donner envie à l’apprenant.
C’est bien là que réside notre cœur de métier, notre challenge permanent à votre égard.